Err

FANELITE ®, EXPERT EN VENTILATION - BOUTIQUE EN LIGNE FRANCE

COMMENT INSTALLER UN VENTILATEUR DE PLAFOND ?


L’installation d’un brasseur d’air ne nécessite que peu de connaissances techniques. La plupart des brasseurs d’air s’installent de la même façon : un support plafond fourni à fixer au plafond puis le brasseur d’air à assembler et à installer dans le support.

Choisir le bon emplacement pour installer son brasseur d'air ?

Dans la plupart des foyers, le brasseur d’air est placé au centre de la pièce (salon, salle à manger, chambre…). De cette façon, le brasseur d’air procure une circulation d’air répartie uniformément dans presque toute la pièce.

En général on installe son brasseur d’air à la place d’un luminaire existant afin d’utiliser les arrivées électriques déjà en place. Si il n’y a pas de luminaire central dans la pièce, vous devrez définir d’un emplacement où sera installé le brasseur d’air et y acheminer l’électricité.


La plupart des brasseurs d’air étant aujourd’hui dotés d’un éclairage intégré (nos ventilateurs de plafond sont maintenant équipés d’un éclairage LED 3 couleurs 3000-4000-6000K à intensité variable), retirer un luminaire et y installer à la place un brasseur d’air est idéal.


Vous pouvez installer la plupart des supports plafonds sur des plafonds inclinés (nos supports plafond permettent une installation sur un plafond incliné de 25° maximum). Voir ci-dessous, si votre plafond est incliné, l’ergot du support plafond doit simplement se trouver du coté le plus haut.


L’emplacement doit aussi tenir compte de la hauteur d’installation. Consultez notre page dédiée Diamètre et hauteur d'installation d'un ventilateur de plafond pour plus d’infos.

Fixer le support plafond de votre brasseur d'air ?

Le support plafond se fixe généralement sur un plafond béton ou bois. Pour un plafond béton, il faut utiliser des goujons d’ancrages. Pour un plafond bois, il faut utiliser des vis. Il est important d’utiliser des vis et chevilles appropriées à la structure de votre plafond. Nous vous déconseillons de fixer le support plafond dans une structure plus fine que 50 mm, dans des éléments creux, ou directement sur un faux plafond sans renfort au dessus pour éviter tout risque de chute. La structure doit pouvoir résister à la vibration causée par votre brasseur d’air lorsqu’il est en marche. Même un brasseur d’air bien équilibré cause de la vibration lorsqu’il fonctionne.


Plafond bois

Positionnez le support à l’endroit souhaitée et fixez le à l’aide des vis et rondelles fournies.

Utiliser un ventilateur de plafond en hiver comme en été

Plafond béton

Positionnez le support à l’endroit souhaitée et marquez les trous à faire. Retirez le support et percez la structure béton en faisant 2 trous de Ø 8 mm. Dépoussiérez et introduisez les goujons d’ancrages fournies à l’aide d’un marteau (laissez la tige filetée dépasser). Retirez les écrous et rondelles, replacez le support puis remettez les rondelles et écrous. Serrez fortement les écrous à l’aide d’une clé adaptée.

Utiliser un ventilateur de plafond en hiver comme en été

Assembler et installer votre brasseur d'air dans le support plafond ?

La partie assemblage d’un brasseur d’air est relativement classique et commune à la plupart des ventilateurs de plafond. En général un simple tournevis suffit, vous serez en mesure d’assembler votre brasseur d’air vous même en suivant les étapes du mode d’emploi (installation du tube et coupelles sur le bloc moteur, installation des pales, du kit lumière…).


Une fois le brasseur assemblé, il faudra l’installer sur son support. Bien souvent, à l’extrémité supérieure du tube il y a une boule de suspension. Il vous faut prendre votre brasseur d’air et placer la boule de suspension dans le support plafond. Une fois effectué, pour sécuriser l’assemblage, il suffit de tourner le tube jusqu’à ce que la boule de suspension se bloque dans le support plafond (fente sur la boule de suspension dans l’ergot du support).

Utiliser un ventilateur de plafond en hiver comme en été

Une fois la partie assemblage et installation terminée, le brasseur est presque prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu’à installer le récepteur et à effectuer les connexions électriques (en coupant au préalable l’alimentation électrique). Nos ventilateurs de plafond sont équipés de connecteurs rapides, afin de vous simplifier l’installation. Sur le support plafond, des dominos électriques sont prévus sur le côté. Raccordez y tout simplement vos fils électriques plafond en utilisant un petit tournevis plat (phase plafond avec phase support, neutre plafond avec neutre support, terre plafond avec terre support). Les connecteurs rapides se chargent du reste !


Dès que les connexions électriques sont effectuées, mettez en place la coupelle décorative supérieure prévue pour cacher le récepteur et les fils électriques. Vous pouvez maintenant remettre l’alimentation et profiter de votre ventilateur !