Err

FANELITE - BOUTIQUE EN LIGNE FRANCE

DIAMÈTRE ET HAUTEUR D'INSTALLATION D'UN VENTILATEUR DE PLAFOND


Comment choisir le diamètre d'un ventilateur de plafond ?

Le diamètre d’un ventilateur de plafond est décisif dans la quantité d’air brassée. Cependant il n'est pas le seul critère de performance, le débit d'air d'un ventilateur plafonnier étant défini par un ensemble de facteur tel que le diamètre, le nombre de pales, l'inclinaison des pales, la puissance moteur.


La hauteur d'installation étant aussi un élément clé pour l'efficacité.


Selon la taille de votre pièce, nous vous recommandons différents diamètres. Les informations ci-dessous sont à titre indicatif seulement, le diamètre conseillé peut varier en fonction de l’agencement de votre pièce, hauteur sous plafond, ou tout simplement de l'esthétique voulu... Pour une grande pièce, il serait visuellement plus esthétique d’opter un un grand diamètre et inversement…


De 5 à 15 m2 : Diamètre 96 à 122 cm

De 15 à 25 m2 : Diamètre 122 à 142 cm

De 25 à 30 m2 : Diamètre 142 à 168 cm

30m2 et plus : Diamètre 168 cm et plus

Quelle hauteur d'installation pour un ventilateur de plafond ?

La distance minimale réglementaire et recommandée entre le sol et les pales est de 230 cm à des fins de sécurité (bras en l'air...). Vous pouvez facilement vérifier cette distance en utilisant un mètre (niveau de votre plancher/limite inférieure des pales).


La hauteur idéale dépend bien évidement de l'environnement, de la puissance, du diamètre et du débit d'air de votre ventilateur de plafond. Par exemple un ventilateur 132 cm pourrait être installé à 2,40 m et un ventilateur de 168 cm à 3,00 m.


En moyenne, la hauteur recommandée entre le niveau du sol et des pales se trouve entre 2,30 m et 3,00 m.


Si votre ventilateur plafonnier est trop haut son efficacité peut être altérée. Si au contraire votre brasseur d’air est trop bas son efficacité peut être altérée et l'utilisation pourrait nuire à votre sécurité ainsi que vos proches.

La plupart de nos brasseurs d'air sont livrés avec 2 tubes (indiqué sur les fiches produits), en général 13 et 25 cm, pour des hauteurs de plafond standard. Pour des plafonds hauts et afin de baisser le niveau de votre ventilateur plafonnier, il existe en option des rallonges de 90 cm et 120 cm.


Découvrez notre gamme de ventilateurs de plafond DC avec télécommande.